Le comité éditorial n’examinera que les propositions d’articles complets (les résumés ou argumentaires ne seront pas acceptés).
L’évaluation d’un article proposé au journal se déroule selon les étapes suivantes :
- Le comité éditorial évalue la pertinence de l’article par rapport à la ligne éditoriale du journal (disciplines et thématiques) et aux exigences en matière de publication scientifique (calibrage, structuration, notes et appareil critique, bibliographie, etc.).
- Si l’article est accepté par le comité éditorial, il est ensuite confié à deux experts chargés de rédiger un rapport de lecture en s’appuyant sur une grille d’évaluation. Les soumissions spontanées ou répondant à un appel à communication sont systématiquement rendues anonymes avant envoi aux évaluateurs.
- La synthèse des rapports, rendue anonyme, est adressée à l’auteur, accompagnée de l’un des 4 avis ci-dessous :
- Cas n°1 – Avis favorable : le texte est accepté et publiable en l’état ;
- Cas n°2 – Avis favorable : sous réserve de légères modifications : le texte est accepté mais de légères modifications de forme et/ou de fond sont demandées à l’auteur ;
- Cas n°3 – Avis réservé : le texte n’est pas publiable en l’état. Des modifications importantes de fond et/ou de forme sont demandées à l’auteur ;
- Cas n°4 – Avis défavorable : le texte est refusé.