Suivi de l’article

Le comité éditorial n’examinera que les propositions d’articles complets (les résumés ou argumentaires ne seront pas acceptés).
L’évaluation d’un article proposé au journal se déroule selon les étapes suivantes :

 

  1. Le comité éditorial évalue la pertinence de l’article par rapport à la ligne éditoriale du journal (disciplines et thématiques) et aux exigences en matière de publication scientifique (calibrage, structuration, notes et appareil critique, bibliographie, etc.).
  2.  

  3. Si l’article est accepté par le comité éditorial, il est ensuite confié à deux experts chargés de rédiger un rapport de lecture en s’appuyant sur une grille d’évaluation. Les soumissions spontanées ou répondant à un appel à communication sont systématiquement rendues anonymes avant envoi aux évaluateurs.
  4.  

  5. La synthèse des rapports, rendue anonyme, est adressée à l’auteur, accompagnée de l’un des 4 avis ci-dessous :
  • Cas n°1 – Avis favorable : le texte est accepté et publiable en l’état ;
  • Cas n°2 – Avis favorable : sous réserve de légères modifications : le texte est accepté mais de légères modifications de forme et/ou de fond sont demandées à l’auteur ;
  • Cas n°3 – Avis réservé : le texte n’est pas publiable en l’état. Des modifications importantes de fond et/ou de forme sont demandées à l’auteur ;
  • Cas n°4 – Avis défavorable : le texte est refusé.

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